Série de balados

En complément à notre promenade documentaire « A la racine de l’arbre », voici un format intime axé sur la personne et son récit.

Seconde Nature, un balado par Portrait Sonore

Illustration : Rébecca Roy-Brière

Seconde nature

À écouter en toute saison

Rien n’arrête la nature, même pas l’asphalte! La réalisatrice Mathilde Benignus est allée parler avec des personnes qui ont toutes en commun une certaine forme de résistance. Des rencontres intimes avec les voix de féministes, de personnes trans et non binaires, issues des Premières Nations, racisées et immigrées. Des paroles rares, surprenantes de beauté cachée et de résilience.

Cette série explore les liens entre nature, identités et urbanité.

Crédits
Réalisation et narration : Mathilde Benignus • Montage : Emma Bertin • Musique : Jeff Benignus • Mixage : Simon R Tremblay • Illustrations : Rebecca Roy-Brière • Production exécutive : Sophie Mankowski (Portrait sonore)

Les deux premiers épisodes ont été financés grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal octroyé à Portrait sonore en 2022.

© Portrait Sonore

Épisode 1 : Comment être une alliée des plantes ?

La première rencontre est celle de Laurence Burton. Avocate en droit des Premières Nations, elle a fondé Un goût de forêt, un organisme pour faire connaître les plantes comestibles et médicinales du Québec. Son rapport à la nature est à la fois intime et engagé, elle s'interroge sur nos manières d'approcher la nature :

« Dès que je mets les mots : survie en forêt, j’attire beaucoup plus des hommes. Puis quand je mets : cueillette de plantes comestibles, j’ai presque que des femmes. »

© Portrait Sonore

final_carré_main2.jpg

Épisode 2 : La nature a-t-elle un genre ?

La seconde rencontre est avec Jules Delisle, biologiste de formation et de passion, spécialiste en comptage d'oiseaux, en plantation d’arbres et en contrôle des plantes envahissantes. C'est dans la nature que Jules trouve son équilibre :

« Quand on est en nature, le genre importe peu. Le genre qu’on se construit n’a plus d’importance, parce qu’il n’y a plus de regards, ni d’attentes. C’est un espace safe, où je peux exprimer ma force, mon courage et être vocale. »

© Portrait Sonore

final_carré_main3.jpg

Prochains épisodes

Nous développons actuellement la suite de la série. À suivre sur les différentes plateformes de diffusion, abonnez-vous!


 

Plus que de simples audioguides

Des promenades qui vous feront découvrir la ville de manière vivante et poétique. Vivez une expérience unique au carrefour de l’histoire, de l’art, de l’architecture, de la nature et de la musique.

Téléchargez notre application gratuite dès maintenant!

Audioguide sur l'App Store
Audioguide pour Android